Certains usagers ont dit qu’ils entendent un bruit lorsqu’ils écoutent le BoutonDodo sur leur iPhone 7 ou 8. Afin d’éviter ce problème il s’agit de se servir d’un haut-parleur ou d’un écouteur (ou un autre modele d’iPhone; un iPad; ou appareil Android). Pour plus d’information vérifier cette page (en anglais).

Pressez le BoutonDodo pour vous endormir

Le BoutonDodo est une application iOS pour vous aider à vous endormir. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « Endormez-moi », puis fermer les yeux et imaginer les différentes représentations favorisant le sommeil qu’une voix vous suggère.

Le BoutonDodo est basé sur une découverte récente de notre cofondateur, le Dr. Luc P. Beaudoin.


Entraînez-vous à attirer le sommeil

C’est beaucoup plus facile de vous endormir lorsque:

  1. vous ne pensez pas aux choses qui vous tiennent éveillé
  2. votre esprit voyage d’une image aléatoire à une autre

Le BoutonDodo est conçu pour vous mettre dans un état propice au sommeil.

L’appli est super simple, mais très efficace. En imaginant les choses, les actions et les scènes que le BoutonDodo vous suggère, vous allez oublier vos soucis et être plongé dans un état qui vous mènera au sommeil.

iOS French-playing 1.2.4


Laissez votre imagination vous bercer jusqu’au sommeil

Souvenez-vous du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry …

Les adultes vivent dans un monde dominé par les mots, les chiffres et la pensée rationnelle. Les jeunes enfants, au contraire, passent beaucoup de temps à imaginer, jouer et rêver. Bien sûr, les adultes voient beaucoup d’images — il y en a partout autour de nous! Mais ce sont des images créées par les autres, et que l’on perçoit passivement.

Les chercheurs en sommeil ont découvert que lorsque les personnes s’endorment, elles font souvent de petits rêves pleins d’images. Ce mode de pensée plein d’images variées, facilite le sommeil. Au contraire, penser à nos soucis en essayant de les résoudre et en les ressassant, nous garde éveillés.

Voilà pourquoi nous avons inventé le BoutonDodo. Cette application vous aide à remplacer votre dialogue interne par une variété d’images qui sont propices au sommeil. L’appli vous les décrit et vous, vous les imaginez.


Choisissez ce que vous imaginerez

Choisissez dans l’album ce qui vous intéresse parmi les suggestions proposées

  • Des objets simples
  • Des scènes agréables (ex : un oiseau sur une branche)
  • Des choses à dessiner mentalement

iOS French-playing 1.2.4

iOS 1.24 French Mode


Devenez artiste: Imaginez que vous dessinez

Souvenez-vous encore du Petit Prince de Saint-Exupéry (« dessine-moi un mouton »…). Les enfants s’amusent à dessiner. Les adultes, presque jamais! Saviez-vous que le fait d’imaginer être en train de dessiner des choses sélectives peut vous aider à vous endormir? Eh oui!

En choisissant sur votre appli le mode « Imaginez dessiner », vous entendrez des suggestions vocales. Par exemple, si on vous dit « un arbre de Noël », voyez-vous en train de dessiner cet objet sur papier. Et ainsi de suite avec les autres idées qui vous sont proposées. C’est simple, mais extrêmement efficace!


Jouer pour bien vous endormir

Pensez encore une fois au Petit Prince de Saint-Exupéry. Beaucoup d’adultes manquent de sommeil, en partie parce qu’ils ne jouent pas assez. Toutes les activités d’imagination du BoutonDodo sont une forme de jeu qui aide à vaincre l’insomnie.


De la méditation?

On pourrait même dire qu’utiliser le BoutonDodo est une forme de méditation. Pourquoi? Parce que cela vous permet de diriger votre esprit d’une façon calme et concentrée plutôt que de le laisser s’égarer en tous sens. C’est l’appli qui vous suggère des choses à penser. Mais, c’est vous qui les imaginez.

Des témoignages

Visitez le site anglais, mySleepButton pour plusieurs témoignages de médecins et autres personnes qui utilisent et recommandent le BoutonDodo. Par exemple

Cette technique a stabilisé mon cycle circadien qui est toujours dérangé par mon travail dans la salle d’urgence. Ayant plus de sommeil, je fonctionne mieux au travail.

Dr. Michael Arsenault MD FRCPC

Pédiatre Urgentiste

CHU Ste-Justine

Professeur adjoint de Clinique

Université de Montréal

Psychologues impliqués

Nous tenons à remercier la psychologue Geneviève Paquette, de Trois-Rivières (Québec), pour son aide dans la traduction et la création de contenu pour le BoutonDodo.

Nous remercions également plusieurs psychologues canadiens pour leur appui et leur implication dans le programme de recherche sur le sommeil.

Visitez notre page de recherches et de nouvelles pour en savoir plus.

Commentaires favorables à propos de BoutonDodo (mySleepButton)

BoutonDodo (mySleepButton) fu favorablement décrite par les Instituts de recherche en santé du Canada, un article du BC Medical Journal, le New York Times (2016), The Guardian (2016),    Forbes Magazine  (2016), The International Business Times of London (2014), Popular Science Magazine, Tri-City Psychology Services, SHRINKRap, « As it Happens » (Radio Canada), plusieurs autres stations de radio, Global TV News BC, LifeHacker (2016), KK.org, et plusieurs autres sources.

Visitez notre page de nouvelles pour en savoir plus.

Essayez gratuitement*

Le BoutonDodo est gratuit sur les iPhone et iPad. Si vous aimez l’appli, vous pouvez acheter un album pour moins de 5 $.

Votre sommeil ne vaut-il pas beaucoup plus, alors que plusieurs médicaments somnifères coûtent très cher et ont des effets secondaires néfastes? Laissez savoir à votre famille et à vos amis que vous avez enfin trouvé la solution pour vous endormir plus vite!

L’appli avec un album est aussi disponible sur Google Play, pour moins de 5 $.

(NB: nos prix peuvent varier indépendamment de cette page web.)